Allocation logement étudiant : Quelles sont les conditions ? Comment faire une demande ou estimer vos droits ?

La demande d’Allocation Logement Étudiant doit être faite par internet uniquement (voir la procédure). Il vous faudra alors remplir le dossier en indiquant les informations relatives à votre logement et à votre situation financière. Cela permettra l’étude des droits.
Cependant, le versement d’une allocation logement pour étudiant a aussi des conséquences. En effet, si elle est cumulable avec d’autres dispositifs d’aides pour les étudiants (bourse du CROUS par exemple), un étudiant bénéficiaire de l’APL ne dépendra plus du foyer fiscal de ses parents. De plus, il ne sera plus considéré comme enfant à charge pour la CAF dans le calcul des prestations familiales.
Pour en savoir plus l’aide au logement étudiant, les conditions d’attribution, les modalités de demande et de versement, veuillez lire la suite de cet article.
[toc]
Qui peut bénéficier de l’APL Étudiant auprès de la CAF ?
Tout étudiant peut bénéficier d’une aide au logement en son nom du moment qu’il respecte les conditions de ressources imposées par la CAF. Pour connaître les conditions générales, suivez ce lien.
Néanmoins, l’appellation de l’aide au logement étudiant ne sera pas la même selon le type de location qu’il occupe et sa situation personnelle :
- Les étudiants louant un logement conventionné avec l’État bénéficieront de l’APL : Le plus souvent, il s’agit de logements HLM ou en résidence universitaire
- Les étudiants avec une personne à charge louant tout autre type de logement dépendront de l’ALF (Allocation Logement à caractère Familial)
- Les étudiants sans personne à charge louant tout autre type de logement dépendront de l’ALS (Allocation Logement à caractère Social)
Quel que soit le type d’allocation logement versée à l’étudiant, la procédure de demande reste la même. C’est ce que l’on appelle communément une demande APL.
Estimer le montant de vos APL étudiant
Choisir un logement lorsque l’on est étudiant peut s’avérer compliqué. En plus de la situation géographique ou bien encore la surface du logement, le montant du loyer est une question primordiale. Et il est donc important de connaître le montant estimé de l’aide au logement auquel peut prétendre un étudiant.
Un simulateur est accessible aux étudiants qui souhaitent estimer leur droit. Il vous sera demandé les informations concernant le logement envisagé, les revenus de l’année N-2 (ceux de 2016 pour une demande en 2018) et votre situation professionnelle.
–
Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter cet article sur comment faire une simulation APL. Il s’agit de la marche à suivre dans le cadre de tout locataire. La différence se fera dans la situation « étudiant ».
Comment faire votre demande APL étudiant : Dossier en ligne
A l’image d’une demande d’aide au logement « classique », le dossier pour étudiant nécessitera la saisie d’un certain nombre d’informations à la CAF. C’est sur la base de ces renseignements que la CAF fera ensuite le calcul APL pour déterminer le montant de vos droits (voir ce paragraphe).
A noter : Il n’est pas possible de bénéficier de l’APL pour un logement étudiant tout en restant inscrit comme enfant à charge sur le dossier allocataire des parents. Le fait d’entamer une demande entraîne systématiquement la création d’un compte CAF au nom de l’étudiant. Vous trouverez de plus amples informations dans cette partie.
Pour faire votre demande APL étudiant, munissez-vous des documents suivants :
- Votre contrat de location : Vous devez indiquer lors de votre demande le montant de votre loyer sans les charges et les coordonnées de votre bailleur (avec un numéro de SIRET s’il s’agit d’une société de location)
- Les justificatifs de revenus : Ceux concernant l’année N-2 vous seront demandés. En revanche les revenus des parents ne seront pas pris en compte
- Le numéro d’allocataire de vos parents ainsi que les coordonnées de la CAF dont ils dépendent :
- Vos coordonnées bancaires (RIB)
- Une adresse mail valide : Celle-ci servira pour tous les échanges avec la CAF
Vous devez remplir votre demande d’APL Étudiant en ligne directement sur http://www.caf.fr/allocataires/faire-une-demande-de-prestation.
Une fois votre dossier complété, vous recevrez un récapitulatif par mail. Il vous sera également mentionné les pièces justificatives à fournir. En cas de besoin, vous pouvez consulter le guide de demande APL.
A combien s’élève l’APL CAF étudiant ? Comment est-elle versée ?
Le montant de votre Allocation Logement Étudiant sera défini en fonction de votre logement et de vos revenus. Avant toute demande, vous pouvez faire estimer vos droits. Néanmoins, le montant indiqué est donné à titre indicatif. De ce fait, vos droits pourront différer du montant indiqué.
Une fois vos droits étudiant APL définis, la CAF vous versera l’aide chaque mois (consultez le calendrier APL). Généralement, il faut compter deux mois à compter de la date de la demande pour que les versements commencent.
En ce qui concerne le premier versement CAF de l’allocation logement étudiant, il intervient d’une façon générale 2 mois après votre demande. A titre d’exemple pour une demande déposée le 25 août, vos droits seront ouverts à compter de septembre pour un premier versement en octobre.
En ce qui concerne le dernier paiement de l’allocation logement pour étudiant, il se fait au cours du mois civil durant lequel vous n’êtes plus éligible. Par exemple pour un logement quitté le 10 juillet, vos droits seront actifs jusqu’au 30 juin pour un dernier paiement début juillet. Les 10 jours de juillet ne vous permettent pas de percevoir une aide.
Conséquences du versement de l’allocation à l’étudiant
Lorsque vous bénéficiez de l’APL étudiant, vous pouvez malgré tout bénéficier de certaines autres aides destinées aux étudiants. Ainsi, vous pouvez cumuler une aide au logement étudiant avec par exemple :
- La bourse du CROUS
- La bourse au Mérite
- La bourse de lycée (voir les montants)
En ce qui concerne les droits CAF de la famille, ils sont modifiés. En effet, l’étudiant ne pourra plus être pris en compte dans le calcul des droits des parents. Par exemple pour une famille percevant le RSA avec 3 enfants dont un devient allocataire pour bénéficier de l’APL, les droits RSA sont modifiés et prendront dorénavant en compte deux enfants à charge au lieu de trois. De même, cela influe le montant APL des parents. C’est pourquoi il convient de déterminer si le fait de percevoir l’APL étudiant est intéressant en fonction de la situation familiale.
Pour l’administration fiscale, un étudiant bénéficiant de l’APL ne pourra plus se rattacher au foyer fiscal de ses parents. De ce fait, il devra faire sa propre déclaration d’impôts l’année suivante. En outre, les étudiants dont les parents sont soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (auparavant ISF jusqu’en 2017) ne pourront pas bénéficier de l’aide au logement étudiant.
Crédit photo : Patryssia et contrastwerkstatt / Fotolia

Cumul ASS et emploi : Peut-on percevoir l'allocation Pôle Emploi avec des revenus d'activité ? Dans quels cas ?
[toc] Cumul ASS et salaire : Quelles sont les conditions…

Comment calculer son chômage? Effectuer une simulation ASSEDIC
Crédit photo : © Witthaya et Kittiphan / Fotolia

Pôle Emploi espace perso : Comment créer votre compte demandeur d'emploi ? Comment ouvrir un espace simplifié ?
[toc] Accédez à pole-emploi.fr pour créer un espace personnel "complet"…

Demande acompte Pôle Emploi : Comment obtenir un paiement en avance de ses allocations chômage ?
[toc] Qu’est-ce qu’un acompte Pôle Emploi ? Comment ça marche…

Comment prendre rendez-vous avec une assistante sociale ? Comment peut-elle vous aider ?
[toc] Contacter une assistante sociale selon votre secteur géographique En…

Fin de droit Pôle Emploi : Est-il possible de bénéficier d'une aide ? Peut-on suivre une formation rémunérée ?
[toc] Chômage en fin de droit : A quelles allocations…

L'ASS : L'Allocation de Solidarité Spécifique, une aide pour les chômeurs en fin de droit
L’allocation de solidarité spécifique (ASS) : Qu'est ce que c'est?…

Pôle Emploi et complément de salaire : Peut-on cumuler emploi et chômage ? Quel montant pouvez-vous percevoir ?
[toc] Les conditions pour bénéficier du complément Pôle Emploi Pour…

Mutuelle municipale : Comment ça marche ? Qui peut adhérer à "la mutuelle de village" ? Quels sont les avantages ?
[toc] Mutuelle communale : Donner accès au plus grand nombre…

Comment remplir le dossier ACCRE ? Quels sont les avantages pour les chômeurs créant une entreprise ?
[toc] Qui peut bénéficier de l'ACCRE ? Sous quelles conditions…

Aide à la Complémentaire Santé (ACS) ou Aide à la mutuelle : Réduire le coût de sa mutuelle
[toc] Qui peut bénéficier de la mutuelle ACS en 2018…

Pôle Emploi mot de passe perdu : Comment récupérer vos identifiants pour accéder à votre espace personnel ?
[toc] Identifiant et mot de passe Pôle Emploi pour votre connexion…

Carte de demandeur d’emploi : Comment l’obtenir ? Que faire faire en cas de perte ? Quels avantages chômage donne-t-elle ?
[toc] Comment obtenir sa carte demandeur d’emploi ? Pour obtenir votre…

Vous avez un impayé de loyer : Retrouvez les différentes aides existantes si vous rencontrez des difficultés financières
Crédit photo : © Andrey Popov, Fabio Balbi, Jérôme Rommé, chombosan, Chany167, aytuncoylum, Antonioguillem et herreneck…

Calendrier Pôle Emploi 2018 : Comment actualiser son dossier et les dates à respecter chaque mois
[toc] Calendrier actualisation Pôle Emploi : les dates à respecter Actualiser votre…

Réductions SNCF et autocar : Le train et le car gratuit ou à prix réduits grâce à votre région
Sélectionnez votre région Région par région : Prendre le train…

AFPR et POE : Une remise à niveau de vos compétences par Pôle emploi afin de postuler à une offre de travail
[toc] En quoi consiste l'AFPR et la POE avant une…

Prime forfaitaire Pôle Emploi : Une aide mensuelle pour certains demandeurs d'emploi qui reprennent une activité
[toc] Les conditions pour percevoir la Prime forfaitaire mensuelle ? La…

RDV Pôle Emploi : Comment rencontrer un conseiller, modifier la date de son rendez-vous ou l'annuler
[toc] Comment prendre un RDV à Pôle Emploi ? Il est…

La réduction sociale téléphonique en 2018. Le tarif social du téléphone fixe
[toc] Qu'appelle-t-on la réduction sociale téléphonique ? Depuis le décret…
Article très complet, qui aide vraiment lorsqu’on est en pleine recherche d’un appartement étudiant.