Les chèques vacances CAF ou employeur : conditions et utilisation du chèque vacances

Il y a plusieurs possibilités de les obtenir. Soit par votre employeur dans le cadre de la convention collective mais aussi par le biais de certaines CAF pour les familles aux revenus modestes.
Si vous souhaitez approfondir vos recherches sur le chèques vacances, comment l’obtenir et l’utiliser ainsi que sa durée de validité, parcourez la suite de notre dossier.
[toc]
En quoi consiste le chèque vacances ?
Le chèque vacances est un titre de paiement au montant définit. Il sert à régler les activités liées aux loisirs ou les vacances comme l’hébergement, la restauration ou bien encore les transports (trains, avions). Ils peuvent servir à régler la totalité des frais ou partiellement.
La valeur réelle du chèque vacances est toujours supérieure au montant qu’il vous a coûté. Il est utilisable en France mais aussi dans l’Union Européenne.
Qui peut bénéficier des chèques vacances ?
Les chèques vacances ne sont pas accessibles à tout le monde. Il est possible d’en bénéficier dans le cadre de son emploi que ce soit dans le secteur privé ou public mais aussi par la CAF pour les personnes aux revenus modestes :
- Les chèques vacances dans le cadre de son emploi : ils peuvent être proposés par l’employeur pour les entreprises de moins de 50 salariés ou par le comité d’entreprise (CE) pour les entreprises de plus de 50 salariés.
- Les chèques vacances de la CAF : ils sont proposés par les caisses d’allocations familiales faisant partie du dispositif Vacaf. dans le cadre de l’aide aux vacances familiales. Les conditions d’attribution varient selon les départements.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier des chèques vacances de la CAF, consultez http://www.caf.fr/. Sinon renseignez vous auprès de votre employeur ou du CE de l’entreprise.
Certains organismes sociaux en charge des personnes âgées (CCAS, association locale, …) ont signé un partenariat avec l’ANCV pour proposer des séjours à des prix préférentiels. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter http://seniorsenvacances.ancv.com/Particulier.
Conditions d’attribution du chèque vacance
Les différents partenaires (employeur, CE, CAF) ayant signé un accord avec l’ANCV afin de proposer le chèque vacance. Ils fixent de façon indépendante les conditions d’attribution.
Conditions d’attribution dans le cadre de son emploi
Dans le cadre d’un emploi, les conditions d’attribution sont fixées selon l’entreprise :
- Si vous travaillez dans une entreprise de moins de 50 salariés : Dans ce cas les conditions d’attribution des chèques vacances sont fixées par votre employeur.
- Si vous travaillez dans une entreprise de plus de 50 salariés : C’est le comité d’entreprise qui propose les chèques vacances. Dans ce cas renseignez vous auprès du CE de votre entreprise.
- Si vous travaillez dans le secteur public : Les chèques vacances sont proposés par le ministère chargé de la fonction publique pour les agents de l’état : chèque vacances fonction publique.
Conditions d’attribution des chèques vacances CAF
Pour les foyers aux faibles revenus, les critères d’attribution sont identiques entre les différentes CAF proposant le chèque vacances. Il faut pour cela avoir au moins un enfant à charge et sont attribués selon le quotient familial calculé par la CAF. Cependant, les critères d’âge du ou des enfants et les barèmes du quotient familial à respecter diffèrent selon le département de résidence.
Pour vous donner un aperçu, voici les conditions d’attribution des chèques vacances de la CAF de Saône-et-Loire :
- Avoir au moins un enfant à charge
- Avoir un quotient familial inférieur ou égal à 750 euros
Chaque CAF proposant le chèque vacances fixe les conditions d’attribution. Pour connaitre ceux de votre département, renseignez vous auprès de votre CAF. Dans tous les cas, cela s’adresse aux personnes allocataires ayant au moins un enfant à charge.
Si vous pouvez prétendre aux chèques vacances de la CAF, une notification de droit vous sera envoyée automatiquement ainsi qu’un bon de commande.
Comment obtenir des chèques vacances CAF ou employeur ?
Les employeurs ou comités d’entreprises et CAF participants à l’offre de chèques vacances ont signé un partenariat avec l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances).
En fait il s’agit d’épargne. Pour obtenir des chèques vacances, il faut une participation de votre part à laquelle s’ajoute une prise en charge de votre employeur ou de la CAF.
Les chèques prépayés avec son employeur
Selon que vous obtenez votre chèque vacance dans la fonction publique ou dans le secteur privé, votre taux de participation diffère en fonction de vos ressources.
- Dans le secteur privé : votre participation est de 20% minimum si vos revenus sont inférieur à 3 218 euros par mois. Le reste est à la charge de l’employeur. Plus vos salaires sont élevés, plus votre taux de participation sera important.
- Dans le secteur public : vous participez à hauteur de 70% à 90% en fonction de vos ressources. Pour les agents d’état, vous avez la possibilité d’effectuer une simulation gratuite en ligne ici du chèque vacances de la fonction publique.
Les chèques vacances de la CAF
En fonction de votre département de résidence, les barèmes de prise en charge en fonction de votre quotient familial sont différents.
Voici un aperçu de la prise en charge des chèques vacances par la CAF de Saône-et-Loire :
- Quotient familial inférieur à 700 euros : une prise en charge de la caisse d’allocation familiale allant de 45% et 85% selon la situation du foyer
Vos cotisations aux chèques vacances de la CAF sera déduite de vos prestations mensuelles suivant un échéancier mis en place en accord avec votre caisse d’allocation familiale.
Selon votre lieu de résidence, le taux de prise en charge diffère. Pour connaitre les conditions d’obtention propre à votre département, prenez contact avec votre CAF.
Où utiliser les chèques vacances et les conditions d’utilisation
Le chèque vacances obtenu peut être utilisé chez tous les prestataires ayant signé un accord avec l’ANCV. Ils sont acceptés par plus de 170 000 professionnels du tourisme et du loisirs. Certaines règles doivent être connues et s’appliquent aussi bien aux chèques vacances CAF qu’aux chèques vacances fonction publique et privés.
-
Qui accepte les chèques vacances? Les lieux acceptant ces chèques ont généralement un autocollant « ANCF » sur leurs devantures. Pour connaitre tous les lieux (restaurant, hébergement) où l’utilisation du chèque vacances est possible, vous pouvez consulter le guide chèques vacances.
- Les chèques vacances ne sont utilisables que pour payer des prestations de service liées au tourisme ou au loisir.
-
Que ce soit des chèques vacances acquis par l’employeur ou la CAF, ils s’utilisent de la même façon. Vous présentez votre ou vos bons et ils sont déduits du montant à payer. Vous ne réglez que la différence. Si le total des chèques vacances utilisés dépasse la somme à régler, les enseignes non pas l’obligation de vous rendre la différence même si certaines le font, renseignez vous avant.
-
Le chèque vacance est nominatif. Il peut être utilisé par le bénéficiaire, le conjoint, les enfants et par toutes les personnes fiscalement à charge. Il peut être demandé une pièce d’identité du bénéficiaire pour l’utiliser.
-
Ils sont utilisables 2 ans après l’année d’obtention (ceux obtenus en février 2018 sont valables jusqu’au 31 décembre 2020). Si vous ne les avez pas utilisés passée cette date, vous avez 3 mois (cachet de la poste faisant foi) pour les échanger contre de nouveaux titres du même montant, valables de nouveau 2 ans après l’année d’obtention. Sinon ils sont inutilisables. Ils ne sont remboursés que dans des cas précis (décès, dossier de surendettement, maladie, …).
En cas de vol ou de perte, faites une déclaration auprès de l’ANCV à l’aide du formulaire de demande de mise en recherche.

Cumul ASS et emploi : Peut-on percevoir l'allocation Pôle Emploi avec des revenus d'activité ? Dans quels cas ?
[toc] Cumul ASS et salaire : Quelles sont les conditions…

Comment calculer son chômage? Effectuer une simulation ASSEDIC
Crédit photo : © Witthaya et Kittiphan / Fotolia

Pôle Emploi espace perso : Comment créer votre compte demandeur d'emploi ? Comment ouvrir un espace simplifié ?
[toc] Accédez à pole-emploi.fr pour créer un espace personnel "complet"…

Demande acompte Pôle Emploi : Comment obtenir un paiement en avance de ses allocations chômage ?
[toc] Qu’est-ce qu’un acompte Pôle Emploi ? Comment ça marche…

Comment prendre rendez-vous avec une assistante sociale ? Comment peut-elle vous aider ?
[toc] Contacter une assistante sociale selon votre secteur géographique En…

Fin de droit Pôle Emploi : Est-il possible de bénéficier d'une aide ? Peut-on suivre une formation rémunérée ?
[toc] Chômage en fin de droit : A quelles allocations…

L'ASS : L'Allocation de Solidarité Spécifique, une aide pour les chômeurs en fin de droit
L’allocation de solidarité spécifique (ASS) : Qu'est ce que c'est?…

Pôle Emploi et complément de salaire : Peut-on cumuler emploi et chômage ? Quel montant pouvez-vous percevoir ?
[toc] Les conditions pour bénéficier du complément Pôle Emploi Pour…

Mutuelle municipale : Comment ça marche ? Qui peut adhérer à "la mutuelle de village" ? Quels sont les avantages ?
[toc] Mutuelle communale : Donner accès au plus grand nombre…

Comment remplir le dossier ACCRE ? Quels sont les avantages pour les chômeurs créant une entreprise ?
[toc] Qui peut bénéficier de l'ACCRE ? Sous quelles conditions…

Aide à la Complémentaire Santé (ACS) ou Aide à la mutuelle : Réduire le coût de sa mutuelle
[toc] Qui peut bénéficier de la mutuelle ACS en 2018…

Pôle Emploi mot de passe perdu : Comment récupérer vos identifiants pour accéder à votre espace personnel ?
[toc] Identifiant et mot de passe Pôle Emploi pour votre connexion…

Carte de demandeur d’emploi : Comment l’obtenir ? Que faire faire en cas de perte ? Quels avantages chômage donne-t-elle ?
[toc] Comment obtenir sa carte demandeur d’emploi ? Pour obtenir votre…

Vous avez un impayé de loyer : Retrouvez les différentes aides existantes si vous rencontrez des difficultés financières
Crédit photo : © Andrey Popov, Fabio Balbi, Jérôme Rommé, chombosan, Chany167, aytuncoylum, Antonioguillem et herreneck…

Calendrier Pôle Emploi 2018 : Comment actualiser son dossier et les dates à respecter chaque mois
[toc] Calendrier actualisation Pôle Emploi : les dates à respecter Actualiser votre…

Réductions SNCF et autocar : Le train et le car gratuit ou à prix réduits grâce à votre région
Sélectionnez votre région Région par région : Prendre le train…

AFPR et POE : Une remise à niveau de vos compétences par Pôle emploi afin de postuler à une offre de travail
[toc] En quoi consiste l'AFPR et la POE avant une…

Prime forfaitaire Pôle Emploi : Une aide mensuelle pour certains demandeurs d'emploi qui reprennent une activité
[toc] Les conditions pour percevoir la Prime forfaitaire mensuelle ? La…

RDV Pôle Emploi : Comment rencontrer un conseiller, modifier la date de son rendez-vous ou l'annuler
[toc] Comment prendre un RDV à Pôle Emploi ? Il est…

La réduction sociale téléphonique en 2018. Le tarif social du téléphone fixe
[toc] Qu'appelle-t-on la réduction sociale téléphonique ? Depuis le décret…
bonjour,
j’aimerais savoir si j’ai droit au chèque vacances et comment faire la demande.
cordialement
Merci
bonjour, j’aimerais savoir si j’ai droit au chèque vacances et comment faire la demande.
MERCI
bonjour,
Comment avoir le chèque alimentaire. Nous sommes en invalidité, nous avons 57 et 58 ans et avons un fils de 16 ans
Je souhaiterais savoir si je peux prétendre aux chèques vacances CAF.
Cordialement.
Bonjour, mon fils de 12 ans aimerait faire un stage de basket à haguneau au mois de juillet. Le montant est de 340 euros, jen suis seul avec 2 enfants, je touche le rsa. Comment dois je faire pour obtenir des cheques vacance. Merci de m’en informer. Cordialement
Bonjour! Je suis maman de trois enfants à charge je souhaiterais savoir si je peux prétendre à l’aide des chèques vacances? et comment les obtenir ?
Bonjour,
Je suis pensionné de la marine nationale. Actuellement j’effectue des périodes de réserve opérationnelle toujours au sein de la marine nationale. Aussi je souhaitais savoir si je peux adhérer, épargner pour obtenir des chèques vacances.
En vous remerciant.
Cordialement. Philippe Gall.
Bonjour, j’aimerais savoir si je peux bénéficier des chèques de vacances. Pour m’aider financièrement pour mettre mon enfant au centre de loisirs.
étant à la retraite et ne payant pas d’impôts en 2015 je me demande si je pourrais me procurer des chèques vacances
Bonjour,
Je suis retraité, ma conjointe ne travaille pas, nous ne sommes pas imposables.
Avons nous droit aux chèques vacances ?
Merci pour votre réponse.