Comment résilier votre contrat de complémentaire santé : Retrouvez des modèles de lettre de résiliation mutuelle

Si vous venez d’ouvrir des droits à la CMU-C ou si vous êtes nouvellement bénéficiaire de l’Aide à la Complémentaire Santé, il vous faudra souscrire à une mutuelle agréée pour ces dispositifs (consultez la liste des mutuelles homologuées ACS sur ce lien). Si votre complémentaire santé actuelle n’en fait pas partie, vous devrez résilier votre contrat dès que vous aurez souscrit à une complémentaire santé éligible à l’ACS ou à la CMU-C (en savoir plus).
Si vous venez de trouver un nouvel emploi avec une mutuelle entreprise obligatoire, vous pourrez également effectuer la résiliation de votre mutuelle avant le terme de votre contrat (toutes les infos).
Nous vous proposons dans cet article de retrouver la marche à suivre pour mettre fin à votre complémentaire santé ainsi que des modèles de lettre de résiliation mutuelle afin que cette démarche se déroule le mieux possible.
[toc]
Pour quels motifs peut-on résilier sa mutuelle ?
Votre contrat de mutuelle santé « classique » est valable pour une durée d’un an. Il se renouvelle automatiquement chaque année mais vous pouvez y mettre un terme à la date d’anniversaire si vous le souhaitez. Cependant dans certains cas, il est possible de rompre le contrat qui vous lie à votre mutuelle avant son échéance.
Les raisons permettant de résilier sa mutuelle :
- Vous arrivez à l’échéance annuelle de votre contrat : Dans ce cas, il vous faudra respecter un préavis. Retrouvez plus de détails sur ce lien.
- Vous n’êtes pas à échéance de votre contrat mais vous êtes nouvellement bénéficiaire d’une aide à la santé (ACS, CMU Complémentaire ou AME). Vous pouvez consulter les informations en cliquant ici.
- Vous n’êtes pas à échéance de votre contrat mais vous bénéficiez dorénavant d’une mutuelle entreprise obligatoire (en savoir plus)
- Vous situation personnelle a changé (déménagement, départ en retraite, séparation, …). A noter que ces raisons peuvent être refusées par l’assureur. Il convient de vérifier les clauses de votre contrat.
- Si vous possédez plusieurs contrats auprès d’un même assureur (santé et automobile par exemple) et l’un d’entre eux est résilié : Dans ce cas, vous avez la possibilité de mettre fin à l’ensemble de vos contrats dans un délai d’un mois.
Changement de mutuelle pour une autre mutuelle « classique »
Les contrats de mutuelle (hors CMU Complémentaire, ACS et mutuelle entreprise) vous engagent pour 1 an et se reconduisent automatiquement de manière tacite.
Si vous souhaitez mettre fin à votre contrat pour changer de mutuelle (ou pour ne pas prendre de complémentaire santé), il vous faudra envoyer une lettre de résiliation à votre mutuelle en respectant le délai de préavis prévu par votre assureur.
Il est en général de 2 mois avant la date d’anniversaire mais la durée peut varier selon les assureurs, reportez vous à votre contrat pour connaître la durée exact de votre préavis.
Quels sont les délais pour résilier votre mutuelle ?
Depuis 2005 et l’entrée en vigueur de la Loi Chatel mutuelle, la procédure de résiliation de votre mutuelle est plus facile. En effet, votre assureur doit vous informer au plus tard 15 jours avant la date limite de révocation de votre contrat (en général 2 mois avant la date d’anniversaire) de votre droit de résiliation.
Vous devez distinguer 3 cas de figure pour les délais de résiliation de votre mutuelle :
- Si votre assureur respecte le délai de 15 jours pour vous informer de vos droits : Vous devez respecter le délai de préavis prévu dans votre contrat pour résilier votre mutuelle.
- Si votre assureur ne vous informe pas de vos droits de résiliation : Vous pouvez résilier votre mutuelle à tout moment sans avoir à payer de pénalités (comme prévu par la Loi Chatel). Dans ce cas, la résiliation prendra effet le lendemain de la date d’envoi de votre lettre (voir modèle ci dessous).
- Si votre assureur vous informe mais ne respecte pas le délai de 15 jours avant votre préavis : Vous disposez alors de 20 jours après la date d’envoi du courrier de votre mutuelle pour mettre un terme à votre contrat.
Lettre de résiliation mutuelle : Modèle à envoyer à votre assureur
Le fait d’envoyer votre lettre de résiliation mutuelle dans les temps vous permet de mettre fin à votre contrat avec tout de même une période de préavis à respecter.
Notez tout de même que ce courrier doit être envoyé à votre assureur en lettre recommandée avec accusé de réception (date de la poste faisant foi).
Voici un modèle de lettre de résiliation mutuelle :
Votre prénom et votre nom
Votre adresse
Votre téléphone
N° d’assuré
N° de votre contrat
Nom et adresse de votre mutuelle
Objet : Demande de résiliation de mon contrat de mutuelle santé
A (votre commune), le (date)
Madame, Monsieur,
Je tiens à vous informer par ce courrier de mon intention de mettre fin à mon contrat de mutuelle (n° de votre contrat) arrivant à son terme le (date anniversaire de votre contrat).
Exemple 1 / Je vous serais donc reconnaissant de procéder à la résiliation de mon contrat de mutuelle et de m’en donner confirmation par courrier.
Exemple 2 / Conformément à la réglementation en vigueur, vous ne m’avez pas informé dans les temps de mon droit de rétraction. Je souhaite de ce fait mettre un terme à mon contrat santé dans les plus brefs délais. Merci de m’informer de la date effective de la date de fin de contrat.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Signature
Notez bien que vous n’êtes pas dans l’obligation de fournir les raisons pour lesquelles vous souhaitez la résiliation de votre contrat de mutuelle si cela intervient à la fin du contrat (exemple 1).
En revanche si votre assureur n’a pas respecté ces obligations, vous devez l’indiquer dans votre courrier (exemple 2).
Il ne s’agit ici que d’un modèle de lettre de résiliation de mutuelle que vous pouvez recopier ou simplement vous en inspirer afin de résilier votre contrat de complémentaire santé.
Une fois votre mutuelle résilier vous pourrez opter pour une nouvelle complémentaire santé mais attention à bien choisir votre contrat car les offres sont nombreuses et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Afin de faciliter votre choix, nous vous proposons de consulter notre comparateur d’offres en fin d’article.
Faire une résiliation mutuelle pour obtenir la CMU-C ou l’ACS
Si vous êtes nouvellement bénéficiaire de la CMU-C ou de l’Aide à la Complémentaire Santé (ACS), il vous faudra souscrire à une mutuelle agréée par ces dispositifs.
Si votre assurance actuelle ne fait pas partie de la liste des mutuelles agréées ACS ou CMU-C, il vous faudra résilier votre contrat après avoir souscrit auprès d’un organisme habilité que vous retrouvez dans notre comparateur de mutuelle disponible en cliquant ici.
Les délais pour faire sa résiliation de mutuelle au profit de l’ACS ou de la CMU
Vous n’êtes pas dans l’obligation d’attendre la date anniversaire de votre contrat de santé actuelle. En effet, vous pouvez résilier votre contrat dès que vous justifiez de l’adhésion à une mutuelle CMU-C ou ACS. Pour cela, envoyez une lettre en recommandé avec accusé de réception en y joignant le justificatif de souscription.
Notez bien que si votre mutuelle actuelle est éligible à l’aide à laquelle vous prétendez, vous n’aurez pas à changer de complémentaire santé. Envoyez simplement votre justificatif d’ouverture de droit ou votre chèque santé afin que les cotisations soient adaptées.
Si vous changez de mutuelle pour bénéficier de l’ACS ou de la CMU-C :
- Dans le cas de l’ACS : La résiliation prendra effet au premier jour du deuxième mois suivant votre demande
- Dans le cas de la CMU-C : La résiliation prendra effet le premier jour du mois suivant votre demande
Aucun frais ne vous sera demandé pour la résiliation de votre contrat de complémentaire santé. Sachez également que si vous avez payé vos cotisations en avance, votre assureur est tenu de vous rembourser les mois où vous ne serez plus couvert avec votre ancien contrat.
Lettre de résiliation de mutuelle pour bénéficier de la CMU-C ou de l’ACS
Si vous venez d’ouvrir des droits à la CMU-C ou à l’ACS, la lettre de résiliation à envoyer à votre assureur actuelle doit être accompagnée d’un justificatif prouvant la signature d’un contrat éligible. Vous pouvez ainsi résilier votre contrat à tout moment.
Sachez qu’il est important d’envoyer ce courrier en recommandé avec accusé de réception afin de conserver une trace de votre démarche en cas de litige avec votre assureur.
Voici un modèle de courrier de résiliation mutuelle si vous bénéficiez de la CMU-C ou de l’ACS :
Votre prénom et votre nom
Votre adresse
Votre téléphone
N° d’assuré
N° de votre contrat
Nom et domiciliation de votre mutuelle
Objet : Demande de résiliation de mon contrat de mutuelle santé
A (votre commune), le (date)
Madame, Monsieur,
Je tiens à vous informer par ce courrier que je souhaiterais résilier mon contrat de mutuelle santé, portant le numéro (n° de votre contrat), dont je suis titulaire depuis le (date de début de votre contrat).
Ma demande de résiliation est motivée par le fait que je bénéficie de (la CMU-C ou l’ACS) à la date du (précisez la date de début de votre affiliation). Veuillez trouver ci-joint les justificatifs correspondants au motif de ma demande de résiliation.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Signature
Changer de mutuelle pour une complémentaire santé entreprise
Depuis le 1er janvier 2016, chaque entreprise est dans l’obligation de proposer à ses employés une mutuelle dont l’employeur prend au moins 50% des frais à sa charge. Cette complémentaire santé entreprise est obligatoire pour les salariés, ce qui implique de résilier son contrat de mutuelle santé actuel en cas d’embauche.
Faire un changement de mutuelle au profit d’une complémentaire entreprise
Dans le cas où vous devez résilier votre mutuelle pour souscrire à une complémentaire santé obligatoire, vous n’êtes pas obligé d’attendre la date anniversaire de votre contrat. Vous pouvez le faire à tout moment, en envoyant un courrier recommandé à votre assurance actuelle une fois que vous avez adhéré à la mutuelle entreprise.
Dans ce cas vous n’aurez pas de préavis à effectuer, la résiliation prendra effet à la date de réception du courrier par votre assureur. Il est important de l’expédier dès que possible.
En résumé pour résilier votre mutuelle pour une complémentaire santé entreprise obligatoire :
- Vous pouvez résilier votre mutuelle dès que vous avez adhéré au nouveau contrat : Le bulletin d’adhésion à la mutuelle entreprise doit être accompagné à votre courrier
- Vous n’aurez aucun préavis à effectuer avec votre ancienne mutuelle
Courrier de résiliation mutuelle pour une complémentaire entreprise
Afin de prévenir votre assureur actuelle de votre adhésion à une mutuelle obligatoire, vous devez lui envoyer un courrier en recommandé avec accusé de réception en y joignant un document justificatif de votre adhésion au contrat d’assurance santé collectif.
Modèle de lettre de résiliation mutuelle :
Votre prénom et votre nom
Votre adresse
Votre téléphone
N° d’assuré
N° de votre contrat
Nom de votre mutuelle
Adresse de votre mutuelle
Objet : Demande de résiliation de mon contrat de mutuelle santé pour une adhésion obligatoire à une mutuelle collective
A (votre commune), le (date)
Madame, Monsieur,
Mon employeur ayant souscrit un contrat d’assurance santé collectif prévu conventionnellement et à titre obligatoire, je me vois dans l’obligation de résilier mon contrat de mutuelle (n° de votre contrat) arrivant à son terme le (date anniversaire de votre contrat).
Je joins à ce courrier l’attestation de mon employeur précisant cette obligation indiquant la date d’adhésion à cette assurance santé collectif.
Je vous remercie également par avance pour le remboursement de la fraction des cotisations déjà payées correspondant à la période postérieure à ma résiliation.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Signature
Si vous souhaitez résilier votre mutuelle santé actuelle pour une nouvelle complémentaire, il est conseillé de comparer les offres existantes afin d’opter pour le contrat le mieux adapter à vos besoins. Dans ce but nous vous proposons notre comparateur de mutuelles grâce auquel vous trouverez la complémentaire santé correspondant à votre profil.
Crédit photo : © Richard Villalon / Fotolia

Débloquer carte bancaire : Quelles sont les raisons d’un blocage ? Comment réagir et quels sont les frais engendrés ?
[toc] Comment débloquer sa carte bancaire (LcL...) selon les raisons…

Clôture d'un compte bancaire : Quelles sont les démarches à faire ? Existe-t-il un délai de préavis et des frais de clôture ?
[toc] Comment clôturer un compte bancaire : La marche à…

Peut-on bloquer un prélèvement ? Comment se faire rembourser en cas de contestation ? Quelle est la procédure ?
[toc] Annuler un prélèvement automatique : De quoi parle-t-on ? En France…

Problèmes de remboursement de prêt : Où trouver de l’aide pour rembourser son crédit ? Quelles sont les solutions ?
[toc] Aide pour rembourser un crédit : A qui s’adresser ? En…

Les assurances obligatoires en France : Quels contrats doit-on absolument souscrire ? Lesquels sont facultatifs ?
[toc] Quelles sont les assurances obligatoires pour les particuliers ? Il…

Enfant à charge au sens des prestations familiales : Qu'est ce que cela signifie ? Quels sont les critères pris en compte ?
[toc] Enfant à charge CAF : Définition et critères pris en…

Trop perçu Pôle Emploi : Comment rembourser votre dette ? Quels sont les recours possibles si vous souhaitez contester ?
[toc] Notification de trop perçu Pôle emploi : De quoi s’agit-il ?…

Que faire si la CAF vous demande un remboursement ? Comment rembourser et comment éviter un trop perçu ?
[toc] Dans quel cas peut-on avoir un trop perçu CAF…

Procuration sur compte bancaire : Dans quels cas est-ce possible ? Comment donner procuration ou l'annuler ?
[toc] Pour quelles raisons recourir à la procuration compte bancaire…

Perte du livret de famille : Comment le refaire ? Comment obtenir un duplicata en cas de séparation ? A qui s'adresser ?
[toc] Dans quels cas peut-on refaire un livret de famille ?…

Comment faire opposition sur carte bleue ? Quel est le numéro de téléphone à composer ? Combien cela coûte ?
[toc] Pour quels motifs peut-on faire opposition sur carte bleue…

Pôle Emploi mot de passe perdu : Comment récupérer vos identifiants pour accéder à votre espace personnel ?
[toc] Identifiant et mot de passe Pôle Emploi pour votre connexion…

Changement de banque : Comment transférer vos comptes ? En quoi consiste le service gratuit de mobilité bancaire ?
[toc] Mobilité bancaire : Comment changer de banque facilement ?…

Faire opposition sur un chèque : Quels sont les motifs ? Comment prévenir sa banque ? Doit-on payer des frais ?
[toc] Pourquoi faire opposition à un chèque : Les motifs valables…

Restitution du dépôt de garantie : Quels sont les délais de remboursement ? Que faire en cas de litige ?
[toc] Quel est le délai de restitution de votre caution…

Comment consulter le nombre de point de son permis de conduire : Procédure en ligne ou auprès de la préfecture
[toc] Consulter les points du permis sur "https.tele7.interieur.gouv.fr" Si vous…

Comment voter par procuration ? A qui donner procuration ? Combien de temps est-elle valable ?
[toc] Que signifie exactement "voter par procuration" ? Le vote…

Comment ouvrir un compte en étant interdit bancaire ? Quelle banque accepte les "interdit bancaire" ?
[toc] Droit au compte pour interdit bancaire de la Banque…

Quels sont les motifs valables d'une suppression du RSA ? Combien de temps dure la sanction et comment contester ?
[toc] Quels sont les motifs qui peuvent entraîner une suppression du…

Contestation CAF : Quels sont les recours possibles (avec modèles de lettre) et quand faire appel au médiateur CAF ?
[toc] La procédure de recours CAF : Comment contester une…